Dessin d'observation

Construire son croquis au musée

Dans cet article nous allons voir ensemble une méthode simple pour construire vos dessins de croquis à partir des sculptures exposées dans les galeries, parcs et musées. Il existe tant de galeries qui exposent des sculptures de bustes, portraits de tête à épaules qui sont en général faits de pierre. Les lumières réfléchissant sur les bustes sont d’excellentes opportunités pour vous permettre d’étudier les surfaces et leurs tonalités sans vous préoccuper de la variété de couleur et types de peau. Si les sculptures en plâtre sont souvent associées aux études de dessin académique, c’est, car c’est un excellent exercice pour développer vos compétences artistiques. 

Dans cet article nous allons voir comment s’exercer sur des modèles de ce type. Les avantages de dessiner d’après des bustes sont qu’ils sont parfaitement immobiles, éclairés de façon constante et ils vous permettent d’expérimenter des techniques à votre guise. Si vous recherchez à pratiquer le portrait, cet exercice sera largement plus intéressant que de dessiner d’après photographie, car elle incorporera tous les défis de la traduction d’une tête tridimensionnelle en un dessin bidimensionnel sans l’anxiété de performance de travailler avec un modèle.

*Si vous habitez en région Parisienne, vous avez la chance d’être à côté de nombreux musées qui regorgent de sculptures. Ce serait dommage de passer à côté de ça !

Exercice : Construire son croquis au musée.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Carnet de croquis (de préférence A4 minimum pour travailler en grand)
  • Taille crayon
  • Gomme
  • Crayon

Temps estimé de l’exercice : 20 minutes.

Objectifs et posture

Lorsque vous vous préparez à dessiner, réfléchissez soigneusement à l’angle et à l’éclairage de la tête, bien que vous ne puissiez pas déplacer le buste, vous pouvez contrôler votre propre position. Le résultat de votre dessin sera dirigé par votre décision initiale autant que par vos marques dessinées.

 Adopter une attitude différente du buste créera différents dessins : dessiner le buste tout en l’imaginant comme une vraie personne vous permettra d’imprégner le dessin de la vitalité d’un modèle vivante. En revanche, dessiner le buste comme un objet encore en vie encouragera un dessin plus précis et objectif.

Méthode

 

Choisissez votre position (de préférence décontracté pour éviter de faire souffrir votre dos), pensez à l’angle de la tête, pour cela n’hésitez pas à tourner autour du modèle, pensez à la lumière et comment le dessin pourrait apparaitre sur votre feuille. Commencez à tracer des repères aux extrémités, tout en pensant à les joindre, donc pensez aux lignes du haut, du bas, sur les côtés gauches et droits, puis les grandes lignes de repère à l’intérieur qui pourrait nous être utile.

Ne vous attarder pas sur les détails, et autres lignes que celle du contour, dessiner les bords du modèle jusqu’à que cela prend forme. Puis petit à petit, tracez les repères du visage, des vêtements et des zones d’ombres.

Maintenant, donnez du ton à votre sculpture en y ajoutant les premières ombres. Restez simple, ajoutez-y celle les plus cohérentes selon votre modèle pour éviter toute complication de niveau d’ombre. Attention à ne pas aller trop vite et prenez le temps d’observer. Ne foncer pas trop les ombres et réserver les ombres les plus sombres pour les bords et les creux les plus profonds selon votre modèle.

Félicitation !

 

Si vous n’avez pas accès aux musées et galeries, dessiner des statues dans les jardins est aussi un excellent exercice, vous pouvez trouver facilement des statues dans les parcs publics, jardin de la ville, ou si vous le souhaitez-vous le pouvez, acheter un buste en plâtre ou en pierre pour l’utiliser comme modèle.

Pour vous améliorer :

  • Ayez différentes approches du dessin de visage
  • Apprendre d’avantages sur les formes et les valeurs
  • Développer vos techniques à mesurer les distances (gauche,bas,droit,haut)
 
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 28
  •  

Laisser un commentaire

Offrez-vous votre guide " Les bases du dessin "