Dessin d'observation,  Exercices,  Théorie

COMMENT HACHURER VOS DESSINS – PARTIE 2

Hachures croisées

Les hachures croisées sont des traits posés dans un sens contraire à ceux des premiers. Ce croisement sert à donner au volume de plus grandes valeurs et ce qu’importe la direction des différentes hachures.

J’ai tendance à poser mes hachures parallèles entre elles puis à venir croiser par-dessus avec d’autre hachure perpendiculaire. Cependant, il s’avère que je m’y prends autrement pour d’autres types de croquis, je vais par exemple suivre le volume à l’aide de hachures quand il s’agit de modèle vivant. Je suis le contour du muscle ou de l’os à l’aide de hachures comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

(Un vieux dessin réalisé au musée d’histoire naturelle de Londres en 2017)

(Deux vieux dessins réalisé au stylo et crayon de couleur en 2016)

 

LES VALEURS : HACHURES CROISÉES

L’exercice suivant à pour but de créer des valeurs, comme dans la partie 1, mais cette fois-ci nous allons voir trois types de hachures croisées, qui leur donnent une valeur différente en fonction des distances entre les traits, la pression de l’outil et son outil en lui-même.

  1. Dans votre carnet de croquis ou sur une feuille, tracez trois carrés.
  2. Pour le 1er carré, dessinez au crayon léger (HB ou en dessous) des hachures séparées les unes des autres comme dans l’image 1.1. Maintenant faites de même, cette fois-ci en traçant des traits dans le sens opposé à vos premiers traits. Attention à ne pas forcer avec votre crayon, les traits doivent rester léger.
  3. Faites de même dans le 2e carré, cette fois, en rapprochant un peu plus les hachures croisées entre elles. Prenez un crayon HB ou au-dessus pour obtenir des traits un peu plus foncés. Comme vous pouvez le voir dans l’image 1.2, les lignes sont plus rapprochées entre elles et plus foncées.
  4. Vous l’aurez deviné, faites exactement la même chose, toujours en rapprochant un peu plus les traits entre eux et en choisissant un crayon plus foncé comme un 4B ou plus.

Petite astuce : Si vous ressentez des difficultés à hachurer et de contre hachurer (hachures croisées) faites pivoter votre feuille ou carnet pour de meilleurs résultats.

L’ÉCHELLE DE VALEURS : HACHURES CROISÉES

 

Comme dans la partie 1, les hachures croisées sont aussi un moyen parfait d’établir une échelle de valeurs, qui permet par la suite d’obtenir un effet de volume.

N’hésitez pas à faire pivoter votre carnet de croquis ou votre feuille afin de réaliser cet exercice pour avoir une meilleure prise en main au moment de hachurer dans un sens ou dans l’autre. En général, je pivote ma mon dessin à 40° pour avoir une meilleure prise en main, mais encore, cela dépend de chacun. Aussi, pour éviter de salir votre dessin, je vous recommande de placer une feuille de papier sous votre main qui dessine.

Dans cet exercice, nous allons voir comment mettre en place cette technique, qui peut vous sembler répétitive, mais comme vous pourrez le voir dans vos prochains dessins, les progrès réalisés grâce à cet exercice seront bel et bien visibles.

  1. Tracez un rectangle dans votre carnet de croquis ou feuille de papier.
  2. En commençant par la gauche, hachurer & croisées à l’aide d’autre hachure sans trop appuyer sur votre outil afin de lui donner une valeur claire. Pour cela utilisez un 2H, et hachurer de façon que ce soit de plus en plus foncé.

Lorsque vous arrivez au milieu, resserrez vos hachures et forcez un peu plus sur votre outil afin d’assombrir vos traits.

  1. Passez maintenant à un crayon au-dessus comme un 2B et continuez à traits vos valeurs qui s’assombrissent progressivement.
  2. Continuez à augmenter vos valeurs en utilisant un crayon au-dessus comme un 4B. Je vous recommande d’utiliser un crayon très foncé comme un 6B ou plus lorsque vous arriverez à ¾ de votre rectangle, tout en resserrant les hachures afin de donner des valeurs quasiment noires.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 25
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre guide " Les bases du dessin "