Divers

COMMENT DESSINER RÉGULIÈREMENT ?

 Photo de Matt Madd

 

Pour vous améliorer en dessin, vous allez devoir trouver le temps de dessiner car cette activité requiert de l’attention et de la concentration. Mais pas de panique, je suis là pour vous accompagner !

Prenez du recul sur vos productions car pour vous améliorer vous allez devoir partager vos travaux (sur ce site ou sur le groupe Facebook) afin d’avoir des retours. Un échange qui vous permettra de progresser plus rapidement. Tout d’abord, débarrassez-vous des barrières qui vous empêchent de dessiner. Faites en sorte de trouver une plage horaire régulière pour dessiner ou créez-vous des habitudes liées au dessin. Par exemple après le petit-déjeuner faites une séance de modèle vivant, ou alors de croquis dans votre chambre pendant 1 heure. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs comme dessiner 10 pieds et 10 mains après le repas.

 

 

 

Le temps :

Photo de Richy

 

Pas le temps de dessiner ?  Prenez-le !

Je préfère être honnête, si vous n’accordez pas de temps à l’apprentissage du dessin, vous ne progresserez pas.

Commencez par faire une liste de 4 ou 5 objectifs par semaine. Puis chaque jour, entraînez-vous dans le but d’en accomplir au moins un. Puis si vous avez le temps, terminez les autres. Vous pouvez par exemple réaliser des poses de 30 seconds, 1 minute, 2 minutes, etc. de modèle vivant. Si vous souhaitez vous exercer voici la chaîne New Master Academy, même si je vous recommande de dessiner en extérieur.

Dessinez des gens dans les transports, en allant au travail ou à l’école le matin et le soir. Prendre cette habitude peut vous paraître anodin, mais c’est déjà un grand pas, croyez-moi ! Aussi, dessinez votre cuisine pendant que l’eau des pâtes bout ou en attendant que votre gratin au four soit prêt. Mettez à profit votre temps libre entre deux activités ou deux tâches : il faut que cela devienne une habitude. Des petits temps dédiés au dessin, auxquels devraient s’ajouter 1 heure à 2 heures supplémentaires pour consolider vos efforts.

 

 

 

Quoi dessiner ?

Photo de Josh Tasman

Rien à dessiner ? Regardez autour de vous !

Votre environnement regorge de sources d’inspiration. Le tout étant de trouver un sujet qui vous motive. Apprenez à analyser et à trouver de l’intérêt même pour des choses apparemment ennuyeuses.

Vous aimez dessiner du naturel? Des silhouettes? Des bâtiments? Où que vous soyez, cherchez l’inspiration en regardant de plus près le monde qui vous entoure. Soyez curieux !

 

 

 

 

Ayez confiance en vous !

Photo de Mark Faviell

Inquiet de ne pas être assez bon en dessin? C’est pourquoi vous êtes ici !
Cependant, vous aurez besoin de deux choses : du temps et de la volonté.

Rappelez-vous que tout le monde commence quelque part. Vos premiers dessins seront maladroits et disproportionnés, mais ils font partie d’un processus continue qui, avec le temps, s’améliorera. Cela prendra le temps qu’il faut (tout dépend de votre productivité), votre niveau de dessin n’aura rien à voir maintenant et dans 1 an, c’est pourquoi plus tôt vous commencez, mieux ce sera.

Si vous êtes inquiet à l’idée que d’autres voient vos dessins, commencez seul dans votre coin, puis petit à petit, allez à des séances de modèle vivant, des cours du soir, dessinez dehors avec des amis, etc. A ce sujet : avec des amis, nous avons créé une page Facebook pour réunir tous les passionné des croquis en France.

Rejoignez-nous : LES CROQUEURS CLUB

Quand vous débutez, il est normal de réaliser de mauvais dessins, mais c’est primordial pour progresser. Ne soyez pas trop pressé, ni trop dur avec vous-même et gardez le rythme.

 

 

 

Préparez-vous !

Photo de Miyeong

Vous n’avez rien pour dessiner ? Soyez sûr de toujours être équipé. Je vous recommande :

1) Un kit de dessin (carnet A4/A5 et A6) accompagné d’une trousse avec tout le nécessaire lors de vos déplacements.

2) Un carnet A3, A4 ou des feuilles au format raisin pour vos sorties croquis plus poussées et à la maison.

3) Faites des essais chez vous avec des feuilles grand format (plus grandes que A4) : elles vous serviront à expérimenter des choses avant de les appliquer,comme des hachures, des ombrages, etc. (par exemple, comme vous pouvez le voir dans la photo, je m’essaye aux caricatures).

4) Un ordinateur avec une tablette graphique et un logiciel DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme Photoshop. Pour les tablettes graphiques je vous recommande Wacom Intuos pro, ou si vous pouvez, une Cintiq.


Afin que je puisse améliorer la qualité des articles, n’hésitez pas à me dire dans vos commentaires s’ils vous ont aidé ou si au contraire, ils devraient être enrichis ou perfectionnés, et comment. Merci !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre guide " Les bases du dessin "