Character design

Comment créer ses personnages

  • QU’EST-CE QUE LE CHARACTER DESIGN  ?

Le character design, c’est créer une charte graphique d’un personnage pour un jeu, un film, une bd, etc.

Nous allons voir ensemble comment donner plus de force, de profondeur et d’intérêt à vos personnages.

Avant même de commencer, il vous faut définir à l’avance où vous souhaitez aller dans la démarche de votre personnage, le résultat final peut être différent de ce que vous vous étiez imaginé à la base, mais l’idée directrice de votre personnage doit être claire.

Concrètement, ça signifie qu’il faut intégrer votre personnage dans un univers:

  • Est-il gentil ou méchant?
  • Est-ce qu’il est imposant, drôle, sérieux?
  • Ressembles-il à un ours, une tortue, un oiseau, etc?
  • A quel public s’adresse-il?
  • Quel est l’univers graphique qui l’entoure?
  • Etc.

 

Vous l’aurez imaginé, il existe toute sorte de questions autour de vos personnages.

L’expression corporelle véhiculée :

Voici une méthode de mise en place de design de personnage :

Avant de commencer votre personnage, assurez-vous que votre pitch (quelques lignes qui racontent l’histoire de votre personnage) de personnage est bien à jour et que tout est clair avant de vous attaquer à la partie de la création.

La création d’un personnage, que ce soit pour un jeu vidéo, une animation, un personnage de film, etc.. Ils doivent passer par l’étape de réflexion qui est primordiale. Mais attention, ne réfléchissez pas à tout en même temps sinon vous risquez de perdre du temps. Vous devez penser comme un sculpteur, commencer de l’ensemble vers le plus détaillé.


  • LE THUMBNAIL :

Nous allons donc commencer par la 1er étape qui sera de dessiner des tests de votre perso en petit thumbnail, une silhouette peu approfondie MAIS ou la masse est vraiment visible.  Soyez sérieux dans votre travail si vous voulez qu’il soit de qualité, la dessus, on doit sentir le caractère de votre perso, on doit ressentir une impression sur votre perso cohérente par rapport à son pitch que vous aviez créé juste avant.  N’oubliez pas que son caractère profond ne sera pas visible donc il vaut mieux faire un truc assez typique voir cliché.

Le character design c’est appeler le concept design de perso, ça veut dire que vous devez conceptualiser le caractère donné de votre perso, en une apparence physique donnée. En gros, vous devez avoir une silhouette claire et certaine dès le départ.

Dans cette étape lâchez-vous, dessiner en rough avec le poignet léger.

Voici quelques exemples des studios Disney/Pixar et Dreamworks :

Dessin de Octavio E. RODRIGUEZ


  • LA SILHOUETTE :

Character Design Créer son personnage 01

Dessin de Shannon Tindle

 

Le mieux étant de commencer par de petits dessins afin de vous focaliser sur l’ensemble de votre personnage, sur le sentiment global qui reflète votre personnage.

Faites-vous plaisir tout en respectant votre pitch lié à votre personnage. Le but étant qu’à la fin vous puissiez avoir assez de recul pour corriger votre personnage.
Il vous faudra avoir un oeil nouveau et vous demander objectivement si votre personnage reflète le pitch qui lui est destiné ou non.
Pour cela, prenez du temps pour le corriger, sortez une petite heure dans la forêt ou en ville afin de vous aérer la tête.

ASTUCE : Entrez dans votre personnage !
Par exemple si c’est un vieux super balaise (Tortue Génial), animez-le vous-même afin de ressentir le personnage, penser comme lui, marcher comme lui, etc.
Une fois cet exercice fait, revenez sur votre dessin afin d’intégrer tout ça.

Maintenant, revenons au design.

Dessiner avec le poignet lâché, avec le plus de légèreté possible, toujours en essayant de coller au maximum avec le caractère du personnage.
C’est la même logique que pour la mise en place de personnage, il vous faut d’abord vous lâcher, sans contraintes sauf celles de bases comme les proportions.
Comme les sculpteurs, modeler un personnage dans de l’argile, il s’esquisse puis se précise. Le sculpteur par de global pour se diriger vers le détail. C’est exactement la même chose avec la création de personnages.
Une fois le global et les proportions terminés, vous allez progressivement affiner le physique lui-même, l’allure, les lignes esthétiques, etc.

 

Attention ! N’essayez pas de construire tout de suite, ne dessiner pas trop vite, il vous faut réfléchir avant de dessiner, trouver un “pourquoi” je lui dessin ceci ou cela et pas autre chose, puis-je le faire autrement, et pourquoi, etc.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez créer un personnage qui tient la route, il vous faudra réfléchir pour éviter de faire n’importe quoi, et cela vous fera gagner énormément de temps.

Voici un exemple avec “Anton Ego” de Ratatouille :

N’hésitez pas à faire un tour sur les travaux des professionnels qui partagent leurs dessins sur Google, Pinterest, Artstation, Tumblr, Instagram, etc.
Vous aurez plus de changes en tapant les recherches en Anglais “Character Design” “Thumbnails” dans Google.
Si vous êtes intéressés, je ferai une liste de certains artistes à connaitre dans le milieu de la création de personnage (Character Design) donc n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

 


  • LA TÊTE :

Une fois que vous avez la bonne silhouette, attaquez-vous à la tête.

De manière générale, sans vraies notions de morphologie vous aurez du mal à jouer avec les proportions et l’anatomie.

Il vous faudra maîtriser au minimum les bases de morphologie, tout en vous lâchant pour chercher à coller au caractère du personnage.
Si vous faites une tête “sympa”, mais qui n’a rien à voir avec le caractère, cela ne servira à rien, donc jetez-le ou mettez-le de côté si vous souhaitez en faire un personnage pour plus tard…

Pour le visage, c’est toujours la même chose, vous devez maîtriser les volumes « canoniques » puis jouer avec les variations, voici quelques exemples :

Yeux proches ou éloignés ? Plus ou moins gros ? Bouche haut ou basse ? Nez plus ou moins gros/long ? Longueur du visage ? Plus ou moins fin ? Sourcils plus ou moins rapprochés ? (Ainsi que l’arcade sourcilière). Limite capillaire plus ou moins éloignée ? Mâchoire/menton plus ou moins proéminent ?

En observation, posez-vous toujours ce genre de question quand vous dessiner des portraits ou des visages, ça pourrait grandement vous aider.

Il s’agit d’analyser les caractéristiques du visage, le donner plus vivant/réel.
Il ne s’agit pas de réinventer les volumes de base, d’en ajouter ou d’en enlever.

Je vous conseille maintenant d’en dessiner une cinquantaine afin d’avoir une bonne observation faciale tout en vous posant les questions vues précédemment.
Voici quelques sites pour vous entraîner :

 

 


  • LES DÉTAILS :

Alors, maintenant que vous avez votre personnage, sa silhouette et sa tête, vous devez chercher les détails du personnage, le genre de vêtements, sa pilosité, sa coupe de cheveux s’il en a, la taille des pieds, des mains, etc.. Vous l’aurez deviné, tous les détails.
S’il y a des vêtements, faites un minimum de recherches, et adaptez les vêtements à votre personnage.

Pensez “Character Design”, c’est penser que chaque personnage est vivant, avec son histoire, sa personnalité, exactement comme dans le monde réel.

Exemple rapide pour vous donner une idée :

A savoir : Si c’est humoristique cartoon, exagérer les formes, grossir les chaussures, les boucles de ceinture, etc.

Encore une fois, n’oubliez pas de réfléchir au mode de vie de votre personnage, ressentez-le. Si c’est un no-life, pensez à la vie d’un no-life,
qui mange devant son pc, avec les mains sales, car il pioche ses chips en jouant à League of Legends ou World of Warcraft, fait lui un t-shirt de sa “team” ou d’une référence “geek”, faites-lui les cheveux déformés à cause du casque, ou gras, car il se lave une fois par semaine, etc.

Si vous voulez  faire un pirate, c’est banal… Sauf si vous vous arrangez à le rendre vivant en imaginant sa vie, son passé, ses rencontres son histoire puis à ça vous ajoutez des éléments sur ses vêtements et son visage.

Vous l’aurez compris, c’est avant tout un travail de réflexion.

Je vous propose maintenant de créer un petit pitch de 2/3 lignes et de créer votre perso  à partir de votre pitch et de le partager dans les commentaires.

 

 

(J’aimerais remercier Melody Cisinski pour le partage de son savoir via son blog “CQFD We are noob” ainsi que Nathan Otano pour ses cours de qualité)


Afin que je puisse améliorer la qualité des articles, n’hésitez pas à me dire dans vos commentaires s’ils vous ont aidés ou si au contraire, ils devraient être enrichis ou perfectionnés, et comment. Merci !

 
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 9
  •  

Laisser un commentaire

Offrez-vous votre guide " Les bases du dessin "